... : d’un point de vue hygiénique, je pouvais pratiquer à la maison et aussi choisir celui qui s’adaptait au mieux à ma pratique.
Depuis, il a laissé la place à d’autres car ma pratique a évolué et qu’il n’était pas garanti à vie comme le sont les manduka. Après ma première formation en Inde, je suis partie sur un Manduka Pro , 6mm d’épaisseur et depuis je suis toujours restée sur ce modèle (juste la couleur a changé). 6mm avec une densité qui permet d’être stable ! Avec celui-là, mes articulations sont bien amorties lors des postures au sol, je n’ai pas besoin de doubler mon tapis ou de rajouter une serviette. Mais attention, l’épaisseur n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Je vois souvent des personnes acheter des tapis de gym bien épais pensant qu’elles seront bien pour pratiquer. Si la séance consistait à rester allongé en savasana pendant 1h, cela ne poserait aucun souci. Mais dès que les postures debout, d’équilibre s’echainent, là c’est une autre histoire. En plus du fait de ne pas être stable, c’est dangereux pour les genoux ! Car en glissant vous pouvez vous les luxer ! Donc lorsque vous investissez dans un tapis, rappelez-vous que confort ne doit pas être au détriment de stabilité ! Votre pratique est un aspect important quant au choix : Pilates ? Yin ? Ashtanga ? Power ? Hot ? Tout d’abord, si vous pratiquez le Hot Yoga ou le Power, Ashtanga, ces pratiques dynamique qui peuvent être intenses, partez sur un tapis imperméable afin que la sueur ne pénètre pas à l’intérieur (sinon prolifération bactérienne). Au hot Yoga, il est necessaire de pratiquer avec serviette anti-glisse, mais pour les autres styles, vérifiez que le tapis soit bien anti-glisse ! A contrario, si vous restez sur des pratiques plus douce, hatha, yin, restorative, pilates, l’anti glisse et l’imperméabilité ne sont pas forcement nécessaires. Personnellement mon tapis Pro Manduka 6mm est parfait pour toutes mes pratiques, qui sont variées. En revanche, du à son poids (3,4kg) , lorsque je pars en stage ou en voyage je prends avec moi son cousin le Eko Superlite (1,5mm et 990gm). Je récapitule les questions à se poser avant l’achat :
Au studio, le Prolite (4,7mm et 1,8Kg) est le best seller car il remplit de nombreux critère de qualité.
Il existe sur le marché plusieurs marque de tapis de Yoga. Pour en avoir testé une dizaine (certains effet « velour », d’autres à motif fleuris etc…), je suis toujours restée sur le même modèle. J’espère que cet article vous aura éclairé quant à l’achat du bon Yoga mat !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
![]() SAVE THE DATE
3&4 octobre 2020 Categories
Tout
Archives
Octobre 2020
VIDEOSMOVING YOGAToute l'info sur vos cours de Yoga à Perpignan au studio Moving Yoga |