Décembre, c'est comme le point d'orgue à la fin d'une partition de musique. C'est la pause après l'expire, le moment où la nature se tait avant de renaître. Temps de méditation, de réconciliation, de pardon, temps de l'Avent, décembre est le mois le plus spirituel de l'année, celui du solstice d'hiver, victoire de la lumière sur la nuit, où dans notre coeur avec la fête de Noël renaît symboliquement notre divinité. Serait-ce le message caché des princes et princesses de nos contes de fées, si souvent exilés ou ignorant leur noble origine, qui doivent affronter mille épreuves avant de pouvoir retrouver leur royaume? C'est le moment de se recentrer sur ce qui, en nous, ne change pas, cet espace où brille toujours une lumière, veilleuse ou phare selon les moments, qui nous éclaire et nous réconforte au fond de la nuit, le centre du coeur, Anâhata. L'intériorité est un aspect central du Yoga. Patanjali nous y a préparés avec ses quatre premières étapes, qui tissent notre rapport à nous-mêmes et à notre environnement avec les postures et le souffle. La cinquième étapes, Pratyâhâra, l'introspection sensorielle, nous fait passer à la dimension intérieure du Yoga. Nos sens, vie, ouïe, toucher, goût, à travers leurs organes sont comme des portes ouvertes sur le monde. Ainsi notre attention, sollicitée par nos perceptions, est habituellement tournée vers l'extérieur. Mais elle peut aussi se retourner vers l'intérieur, s'ouvrir au monde de nos sensations, de nos mouvements et de nos rythmes internes. Là nous constations que d'une certaines façon nous pouvons voir, écouter, goûter, sentir, ressentir, éprouver nitre intériorité, et que tout cela nous donne le sentiment d'être, nous ancre dans notre présence et nous rend témoins de nous-mêmes et du monde, de nous-mêmes dans le monde.
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