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INTRODUCTION À L' HINDOUISME

26/12/2015

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Le terme "hindouisme" ne se laisse pas définir aisément. Il ne s'agit pas d'une religion dans le sens restreint du mot. C'est un ensemble de cultes et de doctrines qui a profondément influencé la culture indienne et n'a cessé d'évoluer en fonction des influences externes er du besoin des communautés locales. 
Une approche trop trop simpliste n'aiderait guère à comprendre sa complexité et sa diversité. Néanmoins, il y a peu d'éléments qui, d'une façon ou d'une autre, ne soient fondés sur l'autorité des anciens textes religieux tels que les Vedas, les épopées et le Puranas. 
Les dieux védiques 
​

Ce sont des dieux qui sont inscrits en détails dans les Védas avec les cérémonies nécessaires à leur invocations. Selon une des écoles de pensée, l'origine des dieux védiques s'expliquerait par une fusion entre les idées apportées par les immigrants indo-européens et celles de la population indigène. D'autres penseurs estiment que l'hindouisme se trouvait déjà à un stade d'évolution très avancé bien avant l'arrivée des immigrants. On restera ici à l'écart de ces débats. 

Dans les Vedas, les dieux sont conçus sous formes humaines ou animales mais on ne peut pas dire avec certitude si, au début, ils étaient ou non adorés avec des images. Il est au début, ils étaient adorés avec images. Il est possible que ce soit les castes inférieures qui aient d'abord commencé à fabriquer ces images et qu'au cours des temps cette pratique ait été adoptée par les couches supérieures de la société. On sait que, beaucoup plus tard, des images anthropomorphiques des dieux védiques ont été fabriquées.

La religion védique a subi plusieurs changements au cours du temps, particulièrement en ce qui concerne le panthéon et les rituels. Certains dieux ont été abandonnés ou ravalés à des rôles secondaires tandis que d'autres ont été placés au sommet du panthéon élargi par l'introduction de nouveaux dieux. 


Le monopole des brahmanes seuls habilités à diriger les sacrifices et jouissant du pouvoir de médiation entre les dieux et leurs adorateurs a contribué à éloigner les dieux des hommes, certains étant dotés d'espèces terrifiants. C'est en réaction contre l'orthodoxie des prêtres et pour établir une relation plus proche et plus satisfaisante entre dieu et l'homme que le mouvement de la Bhakti est né.
Si le désir d'un dieu plus personnel et plus accessible a stimulé la fabrication des images, le processus a été très lent; il semble qu'au début seules les images des divinités mineures aient été produites car la plus ancienne allusion à la vénération des images, remontant au Vème siècle avant J-C, concerne des représentations de Yaksha et de Naga.


Les dieux épiques
​

Les grandes épopées indiennes, le Mahabharata et le Ramayana, ont encore stimulé le désir d'adorer un dieu plus personnel. Bien que la trame ne soit pas, à proprement parler, religieuse (il s'agit des exploits accomplis par les héros), les épopées traitent de l'influence des dieux sur les hommes et contiennent en enseignement spirituel. 
Ainsi, dans les récits, les histoires des dieux se mêlent à celles des héros qui furent ensuite assimilés aux dieux. 

 Les dieux puraniques
​

A partir de l'époque post-épique le panthéon hindou continue à s'élargir par un processus de synthèse et d'absorption.
​Ainsi Vishnou, une divinité védique mineure, a été identifiée à Vasideva et au héros épique Krishna sera ssimilé à une divinité pastorale jouant de la flûté, héros de plusieurs poèmes et légendes. En même temps, Shiva, ancien dieu de la fertilité a été promu à un rang élevé  dans le panthéon et s'est vu attribuer un grand nombre de formes devenant ainsi aussi populaire que Vishnou. Par la suite Vishnou, Shiva et Brahma, malgré son prestige antérieur, ,ne soit jamais devenu un dieu aussi vénéré que les autres.

Vers le IVe ou Ve siècle, on s'est forcé de réordonner les mythes et légendes qui avaient évolué autour des divinités hindoues. Ces mythes et légendes seront finalement incorporés dans les Puranas, textes traitant de sujets très divers touchant aux traditions et aux connaissances qu'avaient le hindous à une époque où dominaient cependant les légendes se rapportant à des personnages humains comme des à des divinités. Le développement du tantrisme qui met l'accent sur le culte de la Shakti (énergie féminine des dieux) a introduit d'autres divinités dans le panthéon hindou donnant naissance à d'autres divinités et légendes. A partir du XVe siècle, le renouvellement du mouvement de la Bhakti a popularisé le culte de krihna, un des premiers dieux Aynat des qualités humains.
Cette créativité religieuse est encore vivante. En 1960 l'entrée en scène d'une nouvelle déesse, Santoshi Mata, avec ses mythes et ses légendes spécifiques en est un exemple frappant.

Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples?
​

La coutume de représenter les dieux par des images a pénétré presque imperceptiblement dans l'hindouisme. Finalement cette pratique a été sacrifiée par des textes religieux contenant les description détaillée des rituels à observer pour l'adoration  des.

Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi des les représenter aves des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité. Parfois les gestes remplaçent les attributs. Ces gestes symbolisent la nature de la divinité-charitable, si les doigts sont tournés vers le bas; protectrice, s'ils pointent vers le haut.
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Le Culte

Dans les temples, les cérémonies religieuses ont lieu toute la journée commençant avec le réveil du dieu, suivi par son bain et ses repas, et ne se terminant que lorsqu'il se retire pour la nuit. Le puja ou prière comprend plusieurs rites. Un dévot commence par annoncer sa présence en faisant sonner une cloche suspendue au plafond à l'entrée du temple qui aide à oblitérer les sons externes permettant ainsi au dévot de se concentrer. 

Ensuite, il honore le dieu en offrant l'armait, rite qui consiste à agiter un plateau surmonté de lampes à huiles allumées devant celui qui est "la Lumière" tout en brulant de l'encens, substance purificatrice, symbole de l'omniprésence du dieu. Le camphre que l'on brûle aussi représente le soi individuel qui s'unit au Soi Suprême. Ces rites sont suivis d'offrandes de fleurs, de sucreries, de riz, de fruits ... qui sont ensuite distribuées aux membres de la famille du dévot et à d'autres dévots présents dans le temple.

Le prêtre appose une marque (tilak) faite de pâte rouge ou jaune sur le front du dévot, à l'endroit, entre les sourcils, où se situe le troisième oel ( le chakra Ajna). Cette marque ne doit pas être confondue avec celle que les femmes indiennes portent sur le front comme décoration ou comme signe de mariage. A la fin de la prière, le dévot fait me tour du déambulatoire dans le sens des aiguilles d'une montre pour absorber l'énergie provenant de l'aura qui entoure la divinité.

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source : L' Hindouisme : une introduction - Dharam Vir Singh
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