Aux alentours du IVe siècle, Patanjali exhorte les yogis à réaliser leur potentiel de bienveillance comme condition pour atteindre la paix de l'esprit et la libération. Selon lui, la première attitude que le yogi doit cultiver est ahimsa. Couramment traduit par "non violence", ce terme désigne plus exactement "l'abstention du désir de nuire" . Proche de cette notion se trouve celle du karuna, la compassion, définie comme le désir que tous les Êtres soient affranchis de la souffrance et de ses causes. La compassion élimine l'intolérance et libère l'esprit des instincts cruels. Enfin, intrinsèquement lié à la compassion, se trouve maigri , littéralement "amitié", "fraternité"? Maitri désigne le souhait que tous les Êtres expérimentent le bonheur et que celui-ci se propage à toutes les circonstances de leur vie. Tandis que les termes ahmisa et kuruna décrivent donc une absence de violence et de souffrance respectivement maigri constitue une formulation positive de ce que l'on souhaite se réaliser. Cette attitude bienveillante n'est pas pas un luxe, mais une nécessité. Elle constitue à apaiser l"esprit, agissant comme une barrière protectrice contre le stress. Elle invite ainsi à un retour que soi qui invente l'avenir de notre relation au monde, comme une révolution silencieuse et intime. Le Yoga invite à cultiver cette présence attentive et aimante envers soi et envers les autres. Respecter son corps et ses limites, développer l'art de la parole douce, sont autant de moyens que le Yoga propose pour abandonner toute forme d'hostilité, donner de l'amour à ceux qui souffrent et nous réjouir du bonheur des autres. " Ananda CEBALLOS Esprit Yoga n°28 Nathalie FERRON
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