B. Satya : dire la vérité A part le fait de ne pas mentir, la vérité dans le sens profond se compose également de l’honnêteté, de l’absence de jugement et du fait d’être vrai et juste envers soi-même. On peut tromper le monde extérieur, mais il est beaucoup plus difficile de rester honnête devant le juge intérieur. Voilà la vérité. C. Asteya : ne pas voler L’aspect subtil du fait de ne pas voler, est de contrôler le vol mental, c’est à dire l’avarice et la jalousie. D. Brahmacarya : contrôler les pulsions sexuelles Pendent les rapports sexuels l’énergie quitte le corps physique et subtil en sortant par le 1ier chakra. Une telle perte et descente d’énergie pousse la personne à revenir vers ses attachements matériels et égoïstes. Brahmacarya peut être total ou partiel (quand les personnes ont des rapports sexuels uniquement pour concevoir leurs enfants ou du moins se limitent à rester fidele à un partenaire). E. Aparigraha : prendre seulement ce qui nous est nécessaire Il s’agit ici du contrôle de l’envie et de l’accumulation. Patanjali dit que « seulement celui qui s’est libéré de Moi et le Mien est capable de voir les choses dans leur nature véritable ».
B. Santosha : contentement Contentement peut être défini également comme gratitude et appréciation de ce que l’on acquiert. C. Tapas : austérité Le jeûne, et toutes les types de rétention ou d’ascèse aident beaucoup à contrôler les sens et le mental. D. Svadhyaya : observations spirituelles et examen de soi Cette étape parle de la nécessité de l’intégration dans la pratique l’étude des textes spirituels et l’observation de ses propres actions pour voir à quel point elle s’y accordent. Pour s’aider on peut avoir un journal spirituel. E. Ishvara pranidhana : dévouement au Divin Cela se traduit littéralement comme « se remettre au Divin ». Sans attendre les fruits et les résultats de ses actions, il s’agit de faire confiance à la Volonté Supérieure. Il s’agit également de la dévotion dans la pratique quotidienne, plus précisément d’offrir les bénéfices de ses propres actions au Divin ou à son Maître Spirituel.
Dans son sens profond le terme « asana » veut dire : « la position du corps dans laquelle nous sentons que le Divin est à l’intérieur de nous ». L’asana doit être stable pour que ce sentiment de la présence divine ne s’en aille pas. La pratique des postures prépare le corps et le mental pour les étapes du pranayama et de la méditation.
Source : http://yoga-et-vedas.com
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
![]() SAVE THE DATE
3&4 octobre 2020 Categories
Tout
Archives
Octobre 2020
VIDEOSMOVING YOGAToute l'info sur vos cours de Yoga à Perpignan au studio Moving Yoga |