Il existe deux types de sport en matière de travail musculaire. Les sports bilatéraux, comme l'aviron, la course à pied, le ski de fond ou le tir à l'arc, qui font appel aux muscles des deux côtés du corps. Le travail du corps se fait donc harmonieusement. Les sports unilatéraux n'utilisent qu'un seul côté du corps à la fois. C'est le cas, par exemple, du squash, du golf ou du badminton. Ces sports représentent un certain risque pour le dos car ils sont source de déséquilibre. Il est donc très important de travailler sur les muscles du côté le moins sollicité, sans pour autant négliger l'autre. La méthode Pilates vise à faire travailler les muscles posturaux du corps, profonds et importants. En se focalisant sur la structure architecturales du corps, il est possible de bâtir une base solide en développant la force. Grâce aux exercices, les muscles stabilisateurs du torse sont fortifiés. Ainsi, la méthode Pilates développe la force centrale de notre corps, abdominaux, dos et plancher pelvien, source d'énergie. C'est ce noyau centrale qui inspire tous les mouvements du Pilates. Quelle que soit l'activité sportive que vous pratiquez, avec la méthode Pilates vous courrez ou nagez plus vite, sautez plus haut, frappez plus fort ou simplement, bougez mieux, le tout bien sûr, dans la modération et le plaisir. Pour une plus grande aisance corporelle L'aisance corporelle ouvre la vie au bonheur, c'est en tout cas l'idée développée par Joseph Pilates. Si le propos semble quelques peu ambitieux, il n'en reste pas moins pour bon nombre de sportifs dans leur pratique. Le corps est un outil de communication non verbale, mais néanmoins extrêmement puissant. Dans le sport, il exprime la confiance en soi, le contrôle du stress et des émotions: la maîtrise de l'activité pratiquée. Mais, l'aisance corporelle n'est pas naturelle, elle se travaille. Prenons, par exemple, la danse classique, premier champ de compétence de Joseph Pilates. C'est un art qui exige de la fluidité, de la stabilité et de l'amplitude. Arabesques, pirouettes, jetés, pointes et demi-pointes ne suffisent pas sans l'émotion du mouvement, d'un port de tête ou d'un regard. C'est l'aisance corporelle qui permet d'allier la technique aux sentiments. La pratique de la danse nécessite une musculature équilibrée et de l'allure. Pour acquérir cette aisance corporelle, il faut développer la coordination des mouvements ainsi que le .... source: Pilates pour tous
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Les fascias sont un réseau de tissus conjonctifs entourant tous les organes, les os et les muscles du corps. On pourrait les comparer aux fibres blanches que nous trouvons autour de chaque quartier d'une orange. Après une nuit de sommeil, les différentes couches qui composent le fascina sont collées les unes aux autres. L'espace disponible pour bouger est donc littéralement réduit. C'est pour cette raison qu'il est important de bien s'étirer pour assouplir son corps, comme le fait un chat après sa sieste. Accordez 5 à 10 minutes, sélectionnez entre 4 à 6 postures de Yin Yoga, tenez les entre 1 à 2 minutes. Respirez dans les postures, restez le plus immobile possible. Soyez conscient de l'étirement et de votre respiration. Les fascias ont quelque chose de magique; ils relient toutes les parties du corps entre elles. C'est une des raisons pour lesquelles une petite douleur dans le cou peut avoir des répercussions jusque dans les pieds. Ou que nous pouvons ressentir sa respiration dans le corps tout entier. Autrefois, l'idée d'énergie n'était qu'une croyance, mais désormais, les scientifiques sont convaincus que l'énergie circule dans les fascias. C'est pourquoi les fascias doivent être souples pour l'énergie puisse circuler avec fluidité. En étirant les fascias, nous produisons également de l'acide hyaluronique ( que nous retrouvons dans les cosmétiques de luxe), qui assure l'hydratation des tissus conjonctifs, les rendant plus souples. L' acide hyaluronique ralentit également le processus de vieillissement. Une augmentation de la production d'acide hyalurunique rend ainsi plus énergique et illumine la peau. source : Yoga Magazine n°4
Une réelle détente et bien être corporel et psychique s’installe au fil des séances. L’espace de la salle permet à chacun de se retrouver au sein de son hamac Fly Yoga©, petite bulle enveloppante, pour vivre des expériences sensorielles hors du temps. Les perceptions d’équilibre et les sensations s’affinent de part la rythmicité des séances proposées. Les bienfaits apportés par la méthode Fly Yoga© se modulent et s’adaptent dans la vie quotidienne tout en valorisant la personnalité de chacun. En pratique Un cours dure une heure. Chaque séance débute par une phase de méditation ou concentration. L’échauffement emmène directement au contact du hamac Fly Yoga©. Le participant enchaîne par une série de positions tirées de la salutation au soleil. Arrive ensuite la phase de renforcement musculaire qui permet d’élever le rythme cardiaque avant de s’envoler : mouvements de danse, de gymnastique et de Yoga traditionnel s’invitent dans la pratique. Une fois le corps et l’esprit préparés, les joies du travail aérien arrivent à leur tour. A la fin de la séance, place à la relaxation. Qui peut pratiquer la méthode Fly Yoga© ? La méthode de Yoga aérien Fly Yoga© est accessible à tous. Recommandée de plus en plus aux personnes qui souffrent du mal de dos et de troubles spécifiques des articulations. Pour ceux qui ne se sentent pas assez souple pour le Yoga traditionnel, le Fly Yoga permet de faire des mouvements que vous ne pouvez pas faire au sol et qui vous aideront à vous relaxer et à vous sentir bien. Pour les danseurs et danseuses, c’est une excellente préparation. Enfin, si vous rêvez de voler comme un oiseau, c’est une façon amusante et relaxante de le faire. " Les bienfaits de la pratique:
texte : Florie Ravinet : Fly Yoga Paris
L'intention plutôt que la forme L'un des buts du Yoga est de nous aider à trouver la manière juste de concrétiser ce désir de devenir meilleur. Chaque jour, dans notre pratique, nous essayons de mettre de la lumière, de nourrir notre joie et notre bienveillance. Mais, s'il devient un entêtant perfectionnisme, cet élan positif peut se transformer en obstacle au bonheur et à la réussite dans notre vie. Dans la pratique des asanas, par exemple, le perfectionnisme peut nous pousser à ne pas respecter nos limites, à forcer les postures jusqu'à se faire mal. Par exemple, vouloir à tout prix réaliser un lotus parfait alors que les hanches ne sont pas assez ouvertes peut engendrer des blessures aux genoux, car ces derniers son sur-sollicités pour compenser la rigidité du bassin. Dans ce cas, il est important de s'interroger sur ce que l'on poursuit? Est-pn simplement en quête d'une forme? Ne sommes-nous pas en train de nourrir notre ego en souhaitant réaliser la posture "parfaite"? Dans le Yoga c'est l'intention qui est déterminante, bien plus que l'accomplissement? Et l'intention n'implique -t-elle pas d'affiner l'écoute intérieure et de développer plus d'amour pour soi et pour son propre corps? Traiter ce dernier comme un temple dans lequel on peut ouvrir des portes perceptives subtiles, capables de nous libérer d'une vision étroitement centrée sur l'égo, pour nous ouvrir aux autres et à l'énergie de la vie. La sincérité, l'engagement et le coeur
L'écrivain britannique Christopher Isherwood a vécu pendant des longues périodes dans l'ashram de Swami Prabhavananda, en Californie. Il y pratiquait intensément la méditation et traduisait les Veda en anglais. Dans ses mémoires, il raconte que, la nuit venue, il lui arrivait de quitter l'ashram pour se rendre dans les plages avoisinantes, à la recherche de rencontres sexuelles. Il se sentait pour cela intérieurement déchiré et indigne du chemin spirituel qu'il poursuivait le jour avec assiduité. Il s'en ouvrit alors à son Maître qui lui dit : " tu es sincère et engagé dans la voie, que pourrais-tu te demander de plus? " A son tour, dans le livre Mon Guru, l'écrivain décrit avec franchise les défauts de son Maître: "Il était gourmand, fumait comme un pompier et pratiquait le népotisme le plus effréné. Il était néanmoins un vrai Maître, parce que son amour pour ses disciples était inconditionnel. Il était vrai amour". Evidemment, ces deux exemples peuvent paraître extrêmes et peut-être que nos "défaut" ne sont pas aussi visibles. Néanmoins, qui ne se débat pas intérieurement avec ses propres contradictions? Ce qui compte, ce n'est donc pas de poursuivre une impossible perfection, mais de cultiver la sincérité,l'engagement et le coeur. Malgré son attachement à une culture de péché et de l'expiation, la religion catholique contient un message de bienveillance, illustré par la fameuse phrase du Christ ; " Père, pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font". Dans la tradition juive, on trouve la même sensibilité. Dans un livre au titre on ne peut plus explicite Personne ne sons demande d'être parfait, même Dieu, le rabbin Harold D.Kushner, écrit : "Si dans notre intériorité nous nous laissons définir par nos pires actions et non pas nos meilleures, nous apprenons à nous considérer comme des personnes qui commettent des fautes en permanence et non pas comme des personnes "bien" qui, de temps en temps, commettent une erreur absolument humaine". Afin de mieux comprendre nos propres limites anatomiques, il est important de savoir d'où viennent nos restrictions. Dans le cas d'Utkatasana (posture de la chaise), personne ne pense à l'articulation de la cheville comme étant un facteur limitatif. Nous pensons plutôt à une force insuffisante dans les cuisses ou à un manque de flexibilité. Tous deux dépendent des muscles, qui revêtent également une importance capitale dans cette posture. Mais, nous sommes ici confronté à des os appuyant les uns sur les autres . Les deux raisons physiques qui peuvent empêcher de réaliser cette posture "comme sur la photos" sont la tension musculaire et la compression osseuse, voire les deux. Lors de vos prochaines séances de Power et d'Ashtanga Yoga, checker l'angle de compression de vos chevilles !
Aux alentours du IVe siècle, Patanjali exhorte les yogis à réaliser leur potentiel de bienveillance comme condition pour atteindre la paix de l'esprit et la libération. Selon lui, la première attitude que le yogi doit cultiver est ahimsa. Couramment traduit par "non violence", ce terme désigne plus exactement "l'abstention du désir de nuire" . Proche de cette notion se trouve celle du karuna, la compassion, définie comme le désir que tous les Êtres soient affranchis de la souffrance et de ses causes. La compassion élimine l'intolérance et libère l'esprit des instincts cruels. Enfin, intrinsèquement lié à la compassion, se trouve maigri , littéralement "amitié", "fraternité"? Maitri désigne le souhait que tous les Êtres expérimentent le bonheur et que celui-ci se propage à toutes les circonstances de leur vie. Tandis que les termes ahmisa et kuruna décrivent donc une absence de violence et de souffrance respectivement maigri constitue une formulation positive de ce que l'on souhaite se réaliser. Cette attitude bienveillante n'est pas pas un luxe, mais une nécessité. Elle constitue à apaiser l"esprit, agissant comme une barrière protectrice contre le stress. Elle invite ainsi à un retour que soi qui invente l'avenir de notre relation au monde, comme une révolution silencieuse et intime. Le Yoga invite à cultiver cette présence attentive et aimante envers soi et envers les autres. Respecter son corps et ses limites, développer l'art de la parole douce, sont autant de moyens que le Yoga propose pour abandonner toute forme d'hostilité, donner de l'amour à ceux qui souffrent et nous réjouir du bonheur des autres. " Ananda CEBALLOS Esprit Yoga n°28 Nathalie FERRON
*le planning n'est pas encore définitif, il est susceptible d'évoluer pour le confort de tous.
Au calme dans un cadre de verdure, avec un grand espace pour relaxation au bord de la piscine, terrasse avec vue sur l'Atlas et pelouse verdoyante, le Riad se situe sur la route de l'Ourika, à seulement 10 mn de Marrakech dans une oasis au pied des montagnes de l'Atlas sur un jardin de plus d'un hectare abritant plantes et fleurs. Un lieu idéal pour un repos absolu. Vous découvrirez un site étonnant, marquant par son originalité et stupéfiant par son charme. Subtil mélange entre confort et tradition avec un patio autour duquel se trouvant les chambres, plusieurs salons, une piscine, un grand jardin, salle de massages, hammam traditionnel et terrasse avec vue sur l'Atlas (massage hors prestation). La cuisine est traditionnelle végétarienne (et poissons), soignée, purement marocaine, faite maison, par la cuisinière. Chaque chambre comprend une salle de bains privative, un salon avec cheminée et une connexion Wi-Fi. Climatisées, elles offrent une vue sur le jardin et la piscine extérieure. Une occasion pendant ce séjour de prendre soin de soi en se laissant bercer par le calme dans un cadre dépaysant et serein. Partage et convivialité seront aussi les maîtres mots de ce séjour aux senteurs de bien être pour nous ressourcer et couper avec un vie parfois stressante. Tarifs sous réserve ***: Le tarifs comprend (hors vols): L'hébergement + 2 repas + tisanes et thé à volonté + transfert aéroport + minimum 3 séances de Yoga/ méditation par jour Chambre seule (limitée): 700 € (réservation faite avant le 20 janvier - passée cette date 790€) Chambre partagée (limitée) : 450 €(réservation faite avant le 20 janvier - passée cette date 540€) Afin de bénéficier de ces tarifs, il est nécessaire que nous réservions le riad pour nous rapidement. Les réservations sont dès maintenant ouvertes. Modalités de paiement: Possibilité de régler en 4 fois si le premier chèque est encaissé au plus tard le 15 janvier 2016. La totalité de la prestation devra être soldée au 4 avril 2016. Renseignements & Inscriptions : Accueil de Moving Yoga : Hoang-Vu & Coraline. ***sous réserve des dernières prestations à budgétiser ****Organisée par l'Agence Autour du Voyage - Marseilles
En attendant chers Yogis, pour celles et ceux qui souhaitent dérouler leur tapis pendant les vacances de Noël, nous vous laissons quelques postures à faire en les enchainant avec des vinyasas, bien évidement (une posture + vinyasa + 1 posture + 1 vinyasa...). Cela vous permettra de rester connectés avec votre respiration , de maintenir un état de concentration plus intense et de maintenir le corps chaud.
Décembre, c'est comme le point d'orgue à la fin d'une partition de musique. C'est la pause après l'expire, le moment où la nature se tait avant de renaître. Temps de méditation, de réconciliation, de pardon, temps de l'Avent, décembre est le mois le plus spirituel de l'année, celui du solstice d'hiver, victoire de la lumière sur la nuit, où dans notre coeur avec la fête de Noël renaît symboliquement notre divinité. Serait-ce le message caché des princes et princesses de nos contes de fées, si souvent exilés ou ignorant leur noble origine, qui doivent affronter mille épreuves avant de pouvoir retrouver leur royaume? C'est le moment de se recentrer sur ce qui, en nous, ne change pas, cet espace où brille toujours une lumière, veilleuse ou phare selon les moments, qui nous éclaire et nous réconforte au fond de la nuit, le centre du coeur, Anâhata. L'intériorité est un aspect central du Yoga. Patanjali nous y a préparés avec ses quatre premières étapes, qui tissent notre rapport à nous-mêmes et à notre environnement avec les postures et le souffle. La cinquième étapes, Pratyâhâra, l'introspection sensorielle, nous fait passer à la dimension intérieure du Yoga. Nos sens, vie, ouïe, toucher, goût, à travers leurs organes sont comme des portes ouvertes sur le monde. Ainsi notre attention, sollicitée par nos perceptions, est habituellement tournée vers l'extérieur. Mais elle peut aussi se retourner vers l'intérieur, s'ouvrir au monde de nos sensations, de nos mouvements et de nos rythmes internes. Là nous constations que d'une certaines façon nous pouvons voir, écouter, goûter, sentir, ressentir, éprouver nitre intériorité, et que tout cela nous donne le sentiment d'être, nous ancre dans notre présence et nous rend témoins de nous-mêmes et du monde, de nous-mêmes dans le monde.
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